Pourquoi les démonstrations d’affection en public nous dérangent-elles autant ? Marie-Claire.fr

par Véronique Kohn

Aimer jusqu’à perdre la raison”. Si cette métaphore veut dire aimer passionnément, d’autres perdent littéralement la raison et deviennent complètement obsessionnels en amour. Cette obsession porte même un nom : la limérence. Véronique Kohn, psychologue en relation amoureuse, nous en dit plus sur cette maladie de l’amour.

De l’amour à l’obsession, il n’y a qu’un pas. La limérence ou aussi appelée “maladie de l’amour” est un concept théorisé par Dorothy Tennov dans son essai Love and Limerence : The Experience of Being in Love (Amour et limerence : L’expérience de l’amour). Il décrit un état obsessionnel d’attirance romantique où une personne est complètement absorbée par les pensées d’un partenaire, souvent sans réciprocité.
Bien qu’on la surnomme la “maladie de l’amour”, il faut bien distinguer l’amour de la limérence, car si le béguin ou le crush se traduit par un vif intérêt romantique pour une personne, il ne s’agit pas d’une pathologie et ne monopolise pas tous les aspects de notre existence. Comment reconnaître la limérence ? Peut-on la soigner ? La psychologue, Véronique Kohn, nous éclaire.

 

L’article est écrit par Shem’s et je vous invite à le lire car il est vraiment très bien écrit et vous aurez des pistes pour vous en sortir !

Téléphone mobile : 06 11 51 53 64

3 rue Armand Barbès 34170 Castelnau-le-Lez

VOUS POURRIEZ AIMER AUSSI