Et si on arrêtait de diaboliser nos anciennes relations pour vivre de manière plus forte l’amour présent ? Une étude, publiée en octobre 2022 dans l’European Journal of Social Psychologyavait mis en avant “l’influence positive potentielle de la réflexion sur les souvenirs nostalgiques de son ex-partenaire”, notamment sur l’attachement et la motivation à s’investir dans son couple.

Mais si comparer sa relation actuelle à ses relations passées était également bénéfique à notre construction et à notre duo amoureux ? D’abord parce que nos ex nous servent d’outil d’introspection. “Plus on a de relations, mieux on se comprend et on sait comment on fonctionne et comment on s’épanouit on non, dans une relation de couple”, débute Maïté Tranzer, psychologue clinicienne.

Aussi car utiliser ses expériences passées, en confrontant anciennes et actuelles, va nous aider à avancer dans notre vie amoureuse, pour “voir si l’on ne répète pas nos schémas, si l’on sélectionne le partenaire le plus adéquat”, complète la psychologue spécialiste des relations amoureuses, Véronique Kohn.

COMPARER POUR IDENTIFIER CE QUE L’ON VEUT (ET NE VEUT PAS) DANS SON COUPLE

En effet, nombreux sont les bienfaits de comparer : outre de ne pas répéter nos erreurs et mauvais choix, cela nous permet de nous épanouir dans une relation qui nous convient.

“Par exemple, je suis dans la peur de l’abandon, avec des personnes qui ne s’engagent pas, où je passe mon temps à me méfier et à imaginer que l’autre va me lâcher. Mais je les choisis car je suis soumise au ‘schéma abandon’. En comparant, je sélectionne désormais des partenaires fiables. Mais je dois comparer lorsque mes anciennes relations étaient plutôt des relations problématiques”, détaille Véronique Kohn.