C’est souvent à l’abri des regards qu’une relation de travail se transforme en love story. Entre impératifs professionnels et attentes personnelles, ces amours peuvent-elles durer hors des murs de l’open space ?

Quand Amel1, chef de projet dans une grande administration, rencontre Laurent qui travaille dans la même direction qu’elle, ce n’est pas tout de suite le coup de foudre. « Au début, c’était un collègue comme un autre. Et puis on a travaillé ensemble sur le même projet et on s’est trouvé plein de passions communes », raconte-t-elle.

Un socle de mêmes valeurs
Amel n’est pas la seule à avoir trouvé son compagnon sur son lieu de travail. Selon une récente étude de PageGroup2, cabinet international de recrutement, 26 % des salariés ont déjà envisagé d’avoir une relation amoureuse au travail. Parmi eux, 62 % ont déjà franchi le pas et 38 % vivent même actuellement en couple avec une personne rencontrée au travail.

La proximité, ça compte dans la rencontre mais les valeurs ont aussi leur place. « C’est d’autant plus vrai avec les générations en quête de sens qui choisissent leur travail en fonction de leurs propres valeurs », analyse Christophe Belud, coach en organisation et praticien en approche narrative. Et les valeurs communes partagées sont le socle pour qu’un couple tienne », précise-t-il.

 


Lire la suite