Voici le lien pour lire l’article : https://www.prontopro.fr/herault/montpellier/psychologue-pour-couple#pro-interview

Psychologie, se tourner vers un spécialiste de la relation amoureuse

Véronique Kohn – Psychologue à Castelnau-le-Lez

« Le rôle d’un psychologue c’est d’être à l’écoute et surtout de diagnostiquer, d’aider la personne à prendre conscience de ce qui la freine, pour qu’elle trouve des options, qu’elle puisse se sentir soulagée et retrouver des pistes qu’elle ne soupçonnait pas ». Nous avons rencontré Véronique Kohn, psychologue à Castelnau-le-Lez, afin d’en savoir plus sur cette profession. Depuis son adolescence, Véronique aspire à être « psy », comme on dit. Entourée par des psychothérapeutes dans la famille, et inspirée par les films de Woody Allen où se mêle la psychanalyse, Véronique s’est orientée vers des études en psychothérapie. Elle est aujourd’hui formatrice en entreprise en tant que psychologue du travail, mais elle exerce également dans un cabinet en libéral en tant que psychologue, psychothérapeute. Ces dernières années, Véronique s’est orientée sur la complexité des relations amoureuses et a notamment écrit un livre : « Quel(s) amoureux êtes-vous ? », à retrouver aux Éditions Tchou.

Psychologie, se tourner vers un spécialiste de la relation amoureuse - Véronique Kohn - Psychologue à Castelnau-le-Lez

Quel est le rôle d’un psychologue en thérapie de couple ?

En thérapie de couple, je fais en sorte que chacun nomme ses attentes, j’éclaircis avec eux ce qui les empêchent d’être bien ensemble, pour une communication plus empathique, avec moins de reproches. Ou bien nous engageons la conversation sur les thèmes qu’ils font émerger : la sexualité, les conflits, les prises de pouvoir, les blocages au niveau des désirs, les différences d’âge, les différences de valeurs, les attachements…

Dans quels cas la thérapie de couple est-elle remboursée ?

La thérapie de couple n’est pas remboursée chez les psychologues.

Dans quelles situations est indiquée la thérapie familiale psychanalytique ?

Pour la thérapie familiale, je ne sais pas, je ne suis pas psychanalyste.

A quel moment doit-on faire une thérapie de couple ?

On fait une thérapie de couple à n’importe quel moment, que ce soit au début ou pas de la relation, parce que c’est un souhait partagé par les deux partenaires. Il suffit que l’intention de dépasser les obstacles ensemble soit présente.