Unsplash/Lex Guerra

Dire « je t’aime » vous écorche la gorge ? Ou vous n’arrivez tout simplement pas à le dire ? Pas de panique, nous sommes nombreux dans ce cas. NEON a essayé de comprendre pourquoi ça coince.

Rien n’y fait. Vous aimez votre entourage (bien sûr) mais impossible de leur dire avec des mots, surtout pas de manière aussi directe qu’un « je t’aime ». Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de ce blocage. La principale étant le contexte familial.

 

On ne choisit pas sa famille

« Tout se joue avant six ans », nous dit le célèbre adage. Les enfants sont des éponges, ils s’imbibent de leur environnement et reproduisent ce qu’ils ont vécu. Pour la psychologue et psychothérapeute Véronique Kohn, c’est donc, avant tout, une question d’éducation : « Si les émotions chaleureuses et aimantes ne circulaient pas au sein du foyer, l’enfant aura du mal à en donner plus tard. » Un contexte familial que Solène connaît bien : « Mes parents étaient aimants et bienveillants mais stricts. Il n’y avait pas de démonstrations physiques ou orales. C’étaient comme ça aussi lorsqu’ils étaient enfants, donc ils ont reproduit le schéma qu’ils connaissaient ». Incapable de déclarer aux autres ses sentiments, elle assimile ces mots d’amour à un signe de faiblesse, et n’arrive pas non plus à les recevoir, de peur que ce soit un mensonge. « Mes partenaires me le reprochent et j’en souffre, j’essaie de prouver mon amour autrement en faisant des cadeaux et en rendant des services ».

Lire la suite de l’article sur Néon Magazine