A quoi carburent les couples ?

A quoi carburent les couples ?
Une conférence-débat animée par Véronique Kohn, le 18 décembre 2014 à Castelnau-le-Lez



A l’heure où se redéfinissent les identités masculines et féminines tant du point de vue personnel que social, où de multiples modèles relationnels viennent compléter le modèle traditionnel du mariage (union libre, pacs, couple libertaire, couple polyamoureux…) la vie amoureuse semble aujourd’hui la source de doutes et de questionnements infinis.


Sept mariages sur dix aboutissent à un divorce, les attentes d’épanouissement individuel au sein du couple provoquent des frustrations qui conduisent très souvent à des séparations douloureuses, parfois violentes. Les mythes du « prince charmant », de « l’âme sœur/ jumelle » ou de la « petite maison dans la prairie » continuent à générer errances, déceptions et désespoir, comme si de manière implicite le couple devait être la matrice de notre réalisation personnelle, sociale et spirituelle, nous combler, nous réparer, être le garant de notre bonheur et d’une vie accomplie.


Comment éclairer les représentations fantasmatiques et les pièges dans lesquels se perdent trop souvent les couples ? Comment amener davantage de conscience dans la relation et dans la manière dont nous construisons et entretenons nos attachements, afin d’éviter frustrations, conflits, reproches et désillusions ?


Que cherchons-nous fondamentalement dans la relation et dans la construction du couple ? De l’amour ? De l’engagement ? Du soutien ? De la tendresse ? De la sécurité ? De la stabilité ? De la fusion ? Un échappatoire à l’angoisse de la solitude ?… La liste est longue des attentes en tous genres portées par l’imaginaire du couple contemporain.


Il est temps de questionner nos attentes et de prendre conscience des projections et des responsabilités que nous faisons porter sur le couple en général et sur nos partenaires en particulier, en les rendant responsables de notre accomplissement et de notre bonheur. Comment redevenir acteur de notre réalisation en reprenant notre pouvoir et profiter de ce que peut nous offrir le couple sans nous y perdre ?